Né en 1972 dans une famille laïc, mon père, frustré par l’enseignement de l’église qui se soldait par des jurons sur le parvis de l’église après la messe… pas de cohérence…
mais une punition l’a marqué et à mon avis à déclenché une forme de recherche d’excellence : il a dû apprendre le chapitre de la lettre au corinthiens sur l’amour, par coeur, c’est une description de Dieu lui-même !
Ma mère en quête, a fait beaucoup de démarches spirituelles et m’a toujours beaucoup aimé.
A 14 ans environ un copain me prête un livre : "La Croix et le Poignard" de David Wilkerson je le dévore (je ne lis presque pas à cette époque… étonnant..) et un événement se produit pour le héros du livre : il passe un long moment dans une sorte de transe dans une église, en sortant il se trouve né à né avec son ennemi juré (cela se passe à New York entre gangs très sanglants.) il sait qu’il peut en finir avec lui mais après ce qui vient de se passer à l’intérieur il renonce à se battre (il aurait eu l’avantage) et part simplement…
Quelque chose en moi me dit : je veux ça !
Et c’est là que commence la quête, pendant environ 7 ans j’ai testé pas mal de spiritualités différente, suivant ma maman je vis des expériences, je suis convaincu que le surnaturel ça existe, mais après ces dix années, j’arrive un peu au bout de tout ça pour moi : plein d’expérience mais a chaque fois que j’ai l’impression que ça décolle… les chaînes restent là … les défis ne changent pas, je n’avance pas réellement…
C'est là que je me dis : “bon fini avec ces trucs ça sert à rien…”
Et par hasard je tombe sur un livre sur le “Notre Père” (Mt 6: verset 9-13) que je lis et je commence à prier régulièrement, des petits changements progressifs s’oppèrent.
Je commence aussi à lire la Bible le soir : je m’endors comme un bébé régulièrement ce qui n’était pas du tout le cas auparavant.
Comme par hasard je commence à fréquenter des “chrétiens”. Des personnes qui finalement sont sympas, normales quoi. Il y a des moments ou on prie et lis la bible ensemble (notamment avec des gens de Campus pour Christ actif dans le milieu des études.)
J’arrive au bout de ma formation académique d’ostéopathie, je pars en Nouvelle Zélande pour faire mon année de stage pratique, belle expérience intense, je me retrouve pile à l’endroit que j’avais vu sur la carte dans une sorte de vision conviction.
Là bas un colocataire me dit voyant ma bible que son frère va à l’église qu’il peut me mettre en contact.
C’est une réponse ! dans mon coeur j’avais dit :” je veux pas aller n’importe où” par peur de me retrouver dans une secte ou un truc pas net.
Je décide d'y aller et là chaque dimanche le pasteur ne parle qu'à moi … on est quand même trois à quatre cent dans l’église… des fois je lui dit quand vous avez parlé sur ce sujet ça m’a beaucoup touché ! … il n’en n’avait pas parlé, mais me dit que c’est en accord avec l’évangile et donc que c’était Saint-Esprit qui m’avait parlé, je comprends aussi que c’est Lui qui me donne cette sensation que le pasteur ne parle qu'à moi.
Après 6 mois à ce régime, je fais un premier cours avec l’équipe des jeunes de l’église, tout ça prend forme je comprends un peu mieux toute cette histoire. Et c’est là qu’arrive le moment clé, je sens que c’est le moment du choix, je ne peux pas rester à moitié engagé. Je dis Seigneur je ne veux plus que personne ne me parle de tout ça.
là c’est le silence… repos… Après mûre réflexion je dis oui Seigneur je m’engage avec toi. Et effectivement pendant les 2 semaines qu'ont pris ce processus final, personne ne me parle de tout ça.
Maintenant que la décision est prise, je retourne à l’église et là le pasteur fait “un appel” pour ceux qui veulent aller plus loin. Lors d’un appel, le pasteur propose une démarche et pour marquer la décision publique de rentrer dans la démarche, ceux qui le désirent s’avancent.
Chose étonnante de l’année et demi que j’ai passée là-bas, c'est la seule fois que le pasteur a fait un appel.
Donc le pasteur vient de faire l'appel, je suis dans ma chaise, tremblant, le cœur qui bat à tout rompre, malgré tout ce que j’ai vécu et appris dans cette église je ne peux me résoudre à me lever, je redoute toujours ces pasteurs qui vont me prendre dans leur truc et … je ne sais quoi… Heureusement un des amis du groupe de jeune, plus courageux que moi, se lève et s’avance, c’est juste ce qui me fallait, la petite touche de courage, je me lève et le suis. Arrivé en bas, le pasteur nous félicite, nous encourage et nous propose la prochaine étape, un cours qui nous amène au baptême. Tout va bien j’ai encore le choix, le pasteur n’a pas fait je ne sais quoi, je reste libre, petit à petit je prends confiance. Même si je me rends bien compte que tout ça, l’église, n’est faite que d’hommes imparfaits comme moi, tout ne sera pas parfait mais sera bon, la bienveillance est là.
Deux mois plus tard, le grand jour arrive, il faut que je dise un mot de témoignage. Je suis excité, stressé, surtout parce que j’ai décidé de dire à la fin “Seigneur je te donne ma vie” et comme le pasteur n'a pas relu mon témoignage, il me fait simplement confiance. De plus, timide comme j’étais, je n’osais pas demander si ça se fait de dire ça. Malgré mes appréhensions, j’y arrive et me fait baptiser par immersion.
Après coup, je comprends que c’est bien là l’objectif de toute la démarche, de déclarer publiquement que l’on donne sa vie au Seigneur.
Et, cerise sur le gâteau, je réalise que la petite voix qui était extérieure, j’avais l’impression que l’on me chuchotait à l’oreille, je l’entend maintenant depuis l’intérieur !
Seigneur je t’ai accepté, tu es venu.
Une année passe, j’avance je cherche, j’ai déjà tout ça mais quelque chose me manque encore, ce petit plus.
lors d’une soirée je demande à la personne qui est venue partager si elle peut prier pour moi, très rapidement il me dit que ça ne sert à rien car je mélange les concepts de mes démarches spirituelles précédente avec ce que Dieu m’a dit, Elles s’opposent et viennent ternir ce que Dieu fait et veut faire.
Je comprends qu’on ne peut pas mélanger, je me sens trop mal d’être comme séparé par ces anciens concepts que je ne pratiquais plus mais que j’avais gardé, comme tous ces livres qui soutiennent ces points de vue.
Alors, je me sépare de tous ces bouquins sur le sujet. Après quoi le pasteur prie pour moi, sur le moment quelques mots sur l’amour me viennent à l’esprit, et je rentre chez moi.
Le soir tout seul c’est là que ça se passe enfin une dizaine d'années après la lecture de ce livre je vis ce temps super intense avec Dieu et je suis transformé. Pendant deux heures j’ai d’abord la sensation d'être sous une cascade, lavé ! puis je pense qu’il est écrit que tu nous baptisera d’Esprit et de feu : “Seigneur envoie le feu !”
Quelle joie intense j’ai l’impression d’être une torche humaine je danse je crie je chante. Ineffable. C’est le baptême du Saint-Esprit comme à la Pentecôte. (cf.: Actes 2:2-4)
Le lendemain effectivement c’est là que je commence à parler de Lui aux gens, il faut que j’en parle c’est trop important ! Pourquoi ne partagerai-je pas cette oasis que j’ai trouvée !
La vie continue avec ses défis mais je sais qu’il est là et veille sur moi et en regardant en arrière un mot me reste : progressif, Dieu me fait progresser petit à petit et c’est bon, c’est très bon !
Merci Seigneur pour qui tu es, pour tous ces envoyés sur ma route, pour mon épouse et nos trois enfants c’est précieux.
Nicolas Ziegert