Vous trouverez ici quelques questions que vous pourriez vous poser dans la relation avec Dieu.
Je vous suggère quelques réponses.
Premièrement connaître Dieu :
bien sûr personne ne pourra jamais prétendre le connaître pleinement, mais il y a des attributs de sa personnalité qui sont clairs et qu’il est bon de connaître. C’est un bon encouragement à aller de l’avant.
Dieu est-il en colère contre nous ?
Non il n’est plus en colère contre nous !
Si on lit l’ancien testament on voit que c’était facilement le cas, mais on peut lire dans le nouveau testament qu’il a fait retomber sa colère sur Jésus en le faisant mourir à la croix pour toutes les erreurs de l’humanité.
Veut-il communiquer avec nous ?
La difficulté que Dieu a résolue c'est: Lui Il est parfait et nous ne sommes pas digne de communiquer avec lui.
pour montrer cela il a donné la loi qu'on n'arrive pas à respecter complètement. Ce qui prouve qu'on n'arrive pas à être digne par nos force
Puis Jésus est venu, Lui seul a accompli la loi et est mort sur la croix : victime parfaite pour payer pour nos fautes et nous garantir l'accès à Dieu comme dans le jardin avant la faute (la chute)
C'est cela qui est symbolisé par le rideau du temple qui s'est déchiré lors de sa mort. (Matthieu 27:51)
En Christ (c'est-à-dire par la foi en Jésus) on a accès à Dieu comme dans le jardin ou Dieu venait discuter avec Adam.
Mais pourquoi il y a encore des souffrances et des guerres etc. ?
C’est parce qu’on a le choix de le suivre ou de suivre notre propre chemin
Et si vous voulez voir ce que ça donne quand on ne suit que sa propre voie, lisez le livre des Juges : ils font tous comme bon leur semble, ça va de mal en pis et la fin est atroce…
Deuxièmement interagir avec Lui :
Bon ok mais si j'interagis avec lui qui me dit que ça va être positif ?
En lisant les Évangiles on voit que Jésus, le Fils de Dieu sur terre qui incarne Dieu, guérit tous ceux qui viennent à Lui, qu’il nourrit les foules, les enseignes, reprends ceux qui ont un mauvais cœur et sont sur un mauvais chemin.
On peut aussi lire dans Galates 5:22 que Dieu par son Esprit veut produire un bon fruit en nous. Qui consiste en
Amour, joie, paix,
patience, bonté, bienveillance,
douceur, fidélité, maîtrise de soi.
Si tout le monde mettait ça en pratique, le monde irait beaucoup mieux.
Comment activer ces bonnes choses qu’il a pour nous ?
ça se fait au travers de Jésus : c’est par la foi en lui qu’on a accès à cette interaction avec lui si on croit dans notre cœur qu’il est mort pour nous et que Dieu l’a ressuscité, on est rendu juste.
On peut lire que Jésus a dit oui à toutes les promesses de Dieu à l’égard de l’humanité et notre rôle c’est de dire amen (qu’il en soit fait ainsi dans ma vie) 2 Corinthiens 1:20
Pour connaître ces promesses, le meilleur moyen c’est de lire la Bible.
Bon ok tout ça c’est bien, j’ai dit Amen à Dieu et c’est toujours la même chose...
Mes situations restent toujours aussi compliquées, je ne vais pas mieux dans ma santé etc…
Pourquoi ?
Bonne question vous en avez une autre…
Non je rigole ah ah ah..
Plus sérieusement : je pense que c’est le plus gros défi de la vie Chrétienne.
Une partie de la solution est à mon avis dans le renouvellement de nos pensées par l’Esprit de Dieu car la parole dit que si on croit on peut demander ce qu’on veut qui est en accord avec la parole et on l’obtient
Donc
-
Connaître la parole (donc la lire petit à petit)
-
Renouveler notre intelligence
Pourquoi et comment renouveler notre intelligence ?
Pour que plusieurs personnes obtiennent ce qu’elle demandent lorsqu’elles prient ensemble il faut qu’elles se mettent d’accord (Matthieu 18:19)
Et en nous, même si on demande à Dieu quelque chose c’est possible qu’une partie de nous soit d’accord mais l’autre peut avoir peur des conséquences donc on ne va pas l’obtenir (zut…) parce qu’on n’est pas d’accord en nous même.
Comme par exemple quand on monte dans un grand huit (montagnes russe) pour beaucoup de gens, une partie de nous est excitée mais une autre partie de nous est stressée et va avoir peur.
C’est la même chose quand on prie, une partie de nous croit que Dieu va agir mais quand on vous a par exemple éduqué en vous disant constamment qu’il n’y a pas de miracle, ça ne se passe pas tout seul. il y a opposition en nous !
Paul dit aussi qu’il ne fait pas le bien qu’il voudrait faire et qu’il fait le mal qu’il ne voudrait pas faire… (Romain 7:19)
Donc comment faire pour ne plus avoir ces grands écarts entre notre intelligence et nos émotions etc ?
Ça prend un peu de temps et de persévérance
Si vous avez déjà lu les psaumes vous verrez que David (c’est souvent lui qui les écrits) dans certains psaumes exprime à Dieu ses sentiments bruts sans enjoliver les choses
Puis il y a une pause - silence
Puis le texte qui suit change de ton, de couleur : c’est Dieu qui lui répond.
Je vous propose de faire la même chose :
Répandre devant Dieu vos coeurs, lui dire vos défi : ce qui va et ne va pas dans vos vies
Mais aussi de lui exprimer votre coeur, vos émotions belles ou moins belles; ne vous inquiétez pas il en a vu d'autres!
Et qu’est-ce qui est pire ? Lui dire vos mauvais penchants ou essayer de résister par vous même et le jour où vous cédez à ces mauvais désirs de venir devant lui pour demander de tout réparer (Il est généreux, il nous aide même si on a fait tout faux !)
Mieux vaut prendre les choses en main avant que le pire n’arrive…
Si vous arrivez à faire cela cette paix dont parle la bible qui surpasse toute intelligence, vient dans nos coeurs. Elle surpasse toute intelligence car il y a des situations ou tout va mal on devrait être logiquement stressé mais on est en paix ça va aller… (cf.: Philippiens 4:6-7).
Et il y a des choses qui changent, soit on sait comment réagir à une situation soit la situation change, Dieu nous surprend…
Il y a aussi d’autres choses qu’on peut faire, comme le louer, parler en langue, s’arrêter et attendre mais c’est déjà pas mal et il vous conduira à plus si vous commencez le dialogue.
Petit défi
Le petit défi que je vous propose c’est si vous êtes tranquille tout seul c’est de le lui dire à haute voix toutes ces choses qui sont sur votre coeur. Bien sûr si vous êtes en public. n’étalez pas votre vie devant n’importe qui. Vous pouvez prier intérieurement.
l’apôtre Paul nous recommande de prier en tout temps donc pas besoin d’attendre d’être seul pour partager vos états d’âmes avec Dieu.